Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 773
Catégories
Archives
16 avril 2012

Apprendre à refuser

refuser3

Depuis notre enfance, les adultes nous apprennent à accepter et à refuser. Cependant, les Chinois, surtout les femmes chinoises, « excellent » mieux à accepter, au lieu de refuser ce que l’on doit ne pas accepter. L’une de ma tante vient de me téléphoner pour exhaler l’amertume de son âme. Elle travaille maintenant à Guangzhou, dans la province de Guangdong. La peine du travail dur et l’incompréhension de la maisonnée lui ont donné trop de pressions, cependant, elle a choisi de les accepter tranquillement, d’où sa déprime. En présence de son tracas, elle était au bout de son rouleau et moi, la seule chose que je pourrais faire était d’être une bonne auditrice quand elle m’a confié ses histoires.

Je ne peux pas nier la nécessité d’accepter et de supporter, cependant, si on ne le veut pas ou si on ne l’aime pas, il faut parfois être assez courageux pour le refuser. La semaine dernière, quand j’ai acheté des fruits dans un étal, le commerçant méchant a triché sur le poids. Il m’a dit c’était un kilo, mais je les ai trouvés trop légers, donc je les ai apportés dans une autre balance, oh ! là là, 750g. Il n’a pas donné le poids juste. Alors, il m’a embêtée, comment pouvait-il tromper les étudiants dans la grande journée ? au commencement, j’ai décidé de les oublier, après tout, 250g, c’était pas beaucoup. Et puis, il y avait beaucoup d’autres étudiants là-bas en ce moment-là, don c’était un peu trop rude et méchante. En plus, les autres pouvaient me prendre pour une avare...Beaucoup de pensées se battaient chez moi et je me suis arrêtée pour un moment pour me démêler. Finalement, le sentiment l’a emporté sur la raison, et comme je ne pouvais pas supporter la tromperie, je lui ai dit franchement le fait. Bien sûr, il a pâli et puis il m’a rendu l’argent en rougissant. Il m’était fâché, ça c’est sûr ! moi aussi, je me trouvais un peu embarrassée et honteuse. C’est vraiment pas gentille de reprocher le vendeur devant les autres clients......

Bien que cette expérience se termine de déplaisir, je crois encore à la nécessité de l’art de refuser. Il faut quand même apprendre à bien refuser les autres, autrement dit, ne pas accepter poliment et décemment ce que vous n’aimez pas, dans les études, dans l’amour, dans la vie quotidienne, dans le travail et dans la relation.....  

 refuser 

PS: C'est déjà  lendemain et j'ai enfin terminé de remplir tous les matériels de SRDP. Un peu fatiguée, mais, le souci qui m'avait obsédée m'a quittée finalement. Je vais vous lire demain, non, c'est déjà lendemain,hihi, alors, je vais vous visiter ce soir. Bonne journée ~~

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout le monde doit gagner sa vie mais pas en volant les autres. Savoir dire non à la fraude, devant les autres clients, c'est les aider eux mêmes à se méfier de ce marchand.<br /> <br /> Autrement, pendant trop longtemps je n'ai pas su dire non quelques fois, surtout sur mon lieu de travail, puisque tout le monde était gentil avec tout le monde, je suis d'un naturel à être gentille et à aider, et maintenant je le regrette, "on" n'aurait pas profité de moi comme on l'a fait ! Mais c'est le passé, et rien ne sert de ressasser.<br /> <br /> Toutefois, j'ai appris à dire non, quand c'est nécessaire et je me suis sentie libérée, je vis beaucoup mieux.<br /> <br /> Bonne soirée, ou bonne journée, ma charmante Janina<br /> <br /> Gros gros bisous<br /> <br /> Jacline
C
c'est vrai que l'on ne sait pas assez savoir dire non! souvent pour ne pas faire de peine ,on s'oblige à accepter ,mais pour le marchand ,tu as eu raison<br /> <br /> ton sur ton ça veut dire : une couleur sur la même couleur (vert sur vert ,rouge sur rouge ...)je te remercie de toutes tes visite<br /> <br /> à bientôt
A
oui mille fois oui il est important d'apprendre à dire non quand c'est non...... sinon on perd l'estime de soi.... et c'est grave...
M
Tu as eu raison de lui dire à ce commerçant. Après tout, s'il a eu honte, tant pis pour lui! c'est tout simplement du vol et 250 g c'est énorme sur 1 Kg.<br /> <br /> Et oui, quand tu écris, nous on dort et tu es plus vieille que nous de quelques heures. marrant, tout ça!<br /> <br /> Alors bonne fin de journée!
B
Bonjour Janina, eh oui le monde est rempli de gens malhonete il n y a pas que dans ton pays.<br /> <br /> Dans ton commentaire tu m as parle des ces fleurs violettes qui sentent fort, c est de la Lavande, chez nous elle est très utilisée pour décorer, pour les savons, l eau de Cologne, même dans la cuisine, c est une plante très très prisée, voila j espère que j ai répondu un peu a ta question, merci de nous faire partager tes histoires et elles sont si bien racontées. Bises B abette et bonne journee
Publicité