Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 773
Catégories
Archives
20 août 2013

Au Tchad

Chers amis,

Je suis arrivée au Tchad il y a deux semaines. Ici, c'est la saison de pluie, donc, il ne fait pas trop chaud. mais, comme je travaille dans une chantier, l'accès au Internet est un peu difficile, donc, pas de chance d'écrire ni de vous lire.

A N'Djamena, on parle le français avec un accent arabe. ça pose un gros problème pour mon travail, donc, je suis en train d'essayer de les bien comprendre. Chaque fois que je les fais comprendre ce que je voudrais les dire, je suis très fière que je connais parler le français, même si j'oublie souvent la conjugaison ou je me mélange de temps en temps des mots anglais et ceux de la langue française. C'est bon d'être francophone ici, parce que comme ça, j'aurais plus de chance de connaître la culture de ce pays dont la plupart des gens sont des musulmans.

Si vous, mes chers amis, voulez aller faire un petit voyage au Tchad, n'hésitez pas à me dire. Je vous accueillirai avec chaleur.

Bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Janina!!<br /> <br /> Cela nous ferait plaisir d'voir un peu de tes nouvelles..<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.. que ton travail te plait ..<br /> <br /> que le climat n'est pas trop chaud et fatiguant pour toi !!<br /> <br /> Je pense à toi et t'envoie un doux bisoux
M
Ah, ça fait plaisir de te relire... Au Tchad, super expérience quand même. Mais tu sais, les noirs d'Afrique parle le français avec un accent noir, l'accent arabe, c'est différent! Tu es dans une culture complètement différente et j'espère que tu t'y fais bien. N'as-tu pas trop le mal du pays?<br /> <br /> On ne t'a pas répondu sur l'expression: "ça fait un bail"! Cette expression veut dire: "ça fait longtemps" car un bail, au sens littéral, c'est en effet un contrat sur plusieurs années entre deux personnes comme un locataire et un propriétaire.<br /> <br /> Voilà, j'ai maintenant 4 petits fils et enfin une petite fille qui est née fin août. C'est la cerise sur le gâteau; encore une expression qui veut dire que c'est la touche finale de la décoration, ça fait joli. Ceci dit j'ai encore deux autres fils qui n'ont pas d'enfants!!!<br /> <br /> Alors à bientôt!
P
Bonjour Janina....Comme je suis heureuse de te retrouver, enfin tu n'as jamais trop quitté nos pensées, on pense souvent à toi et ce que tu deviens !!!!!<br /> <br /> Le Tchad est loin de chez toi, mais cela peut être une très bonne expérience ....<br /> <br /> Je te souhaite des jours heureux ....<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
P
Bonjour Janina....Comme je suis heureuse de te retrouver, enfin tu n'as jamais trop quitté nos pensées, on pense souvent à toi et ce que tu deviens !!!!!<br /> <br /> Le Tchad est loin de chez toi, mais cela peut être une très bonne expérience ....<br /> <br /> Je te souhaite des jours heureux ....<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
P
Bonjour à toi! C'est vrai que tu es loin de ton pays! Quelle belle expérience pour toi, et surtout quel dépaysement. J'espère que ce travail te plaira et que tu pourras approfondir la belle langue française, même si elle a un accent arabe.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suppose que tu n'as jamais reçu la troisième lettre que je t'ai envoyée. Si tu veux que je t'en expédie une au Tchad, tu n'auras qu'à me donner ton adresse. Peut-être aurions-nous plus de chance avec la poste de ce pays !?!?<br /> <br /> <br /> <br /> Mille bisous, prends soin de toi,<br /> <br /> N
Publicité