Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 773
Catégories
Archives
14 avril 2012

Ma maison, mon amour

« J’aime ce pays, et j’aime y vivre parce que j’y ai mes racines, ces profondes et délicates racines, qui attachent un homme à la terre où sont nés et morts ses aïeux, qui l’attachent à ce que l’on pense et à ce que l’on mange, aux usages comme aux nourritures, aux locutions locales, aux intonations des paysans, aux odeurs du sol, des villages et de l’air lui-même »

                           -------------« Le Horla »  (Guy de Maupassant)

图像0045

Quand je cherchais la photo dans mon ordinateur, celle de mon ancienne maison est tombée dans mes yeux et puis les mots de Maupassant se sont retrouvés chez moi. Ma maison, mon amour !

Ma ancienne maison se trouve dans un petit hameau qui compte pas beaucoup d’âmes. Entourés par les montagnes, le village passe presque tous les jours en toute quiétude, en même temps, il n’a pas de chance de bien se développer. Quand j’étais petite, on cultive les champs de taureau et on plante les riz de main. J’adore les champs, j’adore le vert, c’est peut-être parce que j’ai travaillé dans les champs depuis mon enfance. A part de ma famille, ils sont mes premiers amis. Ces années-ci, ce petit village connaît un développement. Les machines sont déjà entrées dans ce monde paisible, cependant, de moins en moins de jeunes y restent. La journée est plus tapageux qu’avant à cause de la machine et la nuit est plus tranquille qu’avant à cause de la population.

图像0049

Ma famille a quitté ce village il y a déjà 9 ans et mon pépé et ma mémé habitent maintenant chez mon oncle où les transports sont plus commodes. Cette maison, frappée par la chaleur de l’été et le froid de l’hiver, reste encore là, tranquillement !

Un jour, on va y rentrer, là où il y a la racine de mes aïeux !!!!

图像0048

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonsoir ma petite Janina,<br /> <br /> Comme tu le vois, petit à petit, je viens sur ton blog, je garde tous les liens et dés que j'ai une minute c'est pour toi.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton texte, et quand on peut garder ou retourner sur ses racines, on se sent plus fort, l'âme de nos aïeux planent sur les lieux et nous protège.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu as profité de ton Dimanche, car aujourd'hui chez moi, nous sommes le 22 Avril et en plus on a voté pour le futur Président.<br /> <br /> Gros gros bisous ma belle et à la prochaine fois<br /> <br /> Jacline
B
Merci de nous faire découvrir ton petit coin de paradis. Il fait rester attacher à ces racines. J'aime beaucoup Maupassant. Bonne journée Bises
A
Je viens de découvrir votre Blog grace à Brinounette à qui vous avez adressé un commentaire, c'est une amie. Continuez à nous parler de vous , de la Chine. Un de mes fils a passé 5 mois en Chine avec sa compagne. Il est revenu en France (en Bretagne) en février. Il nous a ramené de belles photos de votre pays . Si vous avez envie je vous parlerais de notre coin là où je vis, près de la mer.<br /> <br /> André
L
... loin du bruit et de la pollution , c'est une vie " viable " c'est la seule facon d'etre heureux,<br /> <br /> <br /> <br /> a bientot,
J
Bonjour jeune fille ! J'aime bien les gens de la terre, simples et vrais, hélas comme partout la jeunesse lui préfère la ville qu'elle pense plus faciles mais déchante... Un joli titre de Maupassant ! Merci pour tes clichés de chez toi en partage, bon W-E Janina, bizzzzzz
Publicité