Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 773
Catégories
Archives
13 avril 2012

Bonjour,Monsieur le professeur Confucius

confucius

Il y a une statue de Confucius sur le campus de mon université. Chaque fois que je passe par ce petit monument, je ne m’empêche pas de rendre mon hommage à ce vieil homme qui est considéré comme érudit le plus savant en Chine. J’ai vu jadis de telles statues ailleurs et Monsieur le professeur Confucius porte toujours sa sérénité sur son visage. C’est donc un grand esprit et un grand philosophe.

Il était le fondateur du confucianisme qui a été adopté par beaucoup d’empereurs comme « religion d’Etat». En plus, il a donné une grande contribution au développement de l’éducation. On dit que c’était lui qui a ouvert la première école publique et l’oeuvre, « les Entretiens de Confucius »(écrite par ses apprentis), qui a collectionné beaucoup de ses pensées et de ses mots philosophiques, était pendant une très période de temps un des livres obligatoires que les élèves avaient à lire. Aujourd’hui, on lit quand même les philosophies de ce saint qui avait un caractère gracieux et sage. Et ce saint voyage partout dans le monde. En tant que chinoise, je suis fière, bien sûr. Partager ce qui vous est précieux et fier avec les autres, c’est pas un délice ?

Vous savez, j’admire Jean-Jacques Rousseau, donc en le lisant, j’apprends ses philosophies. Une fois que j’ai trouvé des philosophies semblables entre ces deux grands esprits qui ont vécu en différent moment, en différente espace, j’éprouvais des transports provenues du fond de mon âme. Quelle coïncidence et quelle chance !!

Le monde est mystérieux, ainsi que la vie !! le temps passe, l’environnement change, mais il y a toujours des hommes et des choses qui ne se corrompent pas avec le temps, voilà la culture !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je voudrais bien qu'ils reviennent sur terre ces sages, parce que maintenant on n'en a plus !! ou alors tout le monde fait la sourde oreille !<br /> <br /> Bonne continuation ma chère Janina<br /> <br /> et mes gros bisous<br /> <br /> Jacline
A
j'ai du retard dans ma lecture.....
M
J'aime beaucoup la philosophie de Confusius et de tant d'autres dont nous aurions du appliquer les préceptes de sagesse. La vie est mystèrieuse et il faut constamment être à l'écoute, apprendre comparer.. c'est ainsi que nous pourrions mieux comprendre nos voisins.. le monde <br /> <br /> "La terre n'est qu'un seul pays"<br /> <br /> Bonne soirée chère petite Janina.. soit heureuse!<br /> <br /> Bizouxxde >>Jeanne
L
et on aurait besoin de philosophes en ce moment ! Bizzz des cafards
B
J'apprécie les pensées et les visions de Confucius. Chez nous ses doctrines sont souvent appliquées. C'était un sage. Chacun devrait prendre exemple. Bonne journée Bises
Publicité