Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 773
Catégories
Archives
11 juillet 2012

cigale à deux

蝉

 

                虞世南

垂緌饮清露

流响出疏桐

居高声自远

非是藉秋风

Avec les palpes tombant, les cigales se perchent en haut, vivant de rosée

Du platane, leurs chants se diffusent sans cesse(l'air est rempli de cette mélodie )

Pourquoi peut-on entendre ces chants bien que l'on se trouve loin de ces cigales?

Ce n'est pas parce que le vent automne qui emporte leurs chants au lointain,

mais qu'elles se situent en haut

Je trouve par hasard ce poème chinois de cigale et je l'aime beaucoup, donc je le transcris. Mais ma traduction  est un peu mauvaise, ça j'en ai déjà rendu compte. Il est quand même nécessaire d'apprendre à traduire les poèmes, même s'il est vraiment difficile. Donc, si mes explications vous paraissent bizarres, n'hésitez pas à me dire.  Je vais essayer de faire de l'amélioration~~

bonne journée, mes chers amis et mes chères amies~ 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est trés bien chère petite Janina, de t'obliger à transcrire des poêmes, et celui-ci est bien joli, ainsi que l'image (qui doit être une peinture je suppose), et tu l'as trés bien transcrit, je te félicite.<br /> <br /> Par chez moi pas de cigales et je le regrette vivement, elles chantent l'Eté à pleine voix, et nous aide à passer de trés bonnes journées.<br /> <br /> Je dis comme Jill Bil, plus on est haut plus les voix portent loin par leurs vibrations.<br /> <br /> Bonne continuation ma belle<br /> <br /> et à trés bientôt pour autre chose qui sera aussi beau.<br /> <br /> Tous mes gros bisous<br /> <br /> Jacline
O
Merci Janina pour votre sourire sur mes pages ..<br /> <br /> C'est merveilleux de pouvoir par un simple clic , voyager vers d'autres continents .Les cigales chantent ce matin car il fait très chaud .J'espere que nous pourrons nous rencontrer souvent dans les jardins de la blogosphère ,bonne journee amie lointaine ..<br /> <br /> Nicole ..<br /> <br /> .
M
C'est un délice que de lire ton blog.Tu parles (ou tu écris" ;-)) merveilleusement le français.Je suis du sud de la France (Nice) et il fait très chaud.Chez nous les cigales s'en donnent à coeur joie.Je te fais des gros bisous et vive le 14 juillet lol
A
j'ai tout très bien compris......<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> oui ici les anciens ne sont pas heureux.... j'espère que je serai à la retraite lorsque mes parents auront besoin de moi mais la vie actuelle nous oblige à travailler longtemps et ils ont déjà plus de 80 ans....c'est un gros souci..... si je peux ils n'iront pas en maison pour vieux....sauf s'ils le souhaitent....
K
Ce que j'aime aussi beaucoup c'est la peinture qui l'accompagne. belle journée Janina
Publicité