Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 773
Catégories
Archives
28 janvier 2012

Vivre heureux avec vos parents

 

 

Hier, j'ai repris mon travail à temps partiel , soit travailler comme  préceptrice en aidant un lycéen à ses études. Il est en première année. En fait, il est intelligent , plus que moi il me semble, mais il ne travaille pas dur ou plutôt il a un penchant à la paresse, d'où  ma présence à ses côtés. Garçon espiègle comme tous les lycéens, il aime la liberté , laissant de côté les devoirs. Après tout, c'est encore les vacances d'hiver. Cependant, les parents chinois, tout à fait différents de ceux de la France, prêtent toutes leurs attentions à l'avenir de leurs enfants. Donc, il est naturel qu'ils veulent que leurs enfants consacrent le plus de temps possible à leurs études. De cette façon, il leur semble que ces enfants auront plus de chance de réussir et qu'ils recevront l'assurance d'entrer dans l'université qui leur garantira ensuite un bel avenir et une position sociale respectable. Pourtant, les jeunes, ne comprennent pas l’insistance de leurs parents sur ce sujet et manifestent et souvent de l’agacement,   ils trouvent leurs parents rabat-joie, c'est ce que l'on appelle les abîmes entre les générations. En Chine, ce phénomène existe partout au sein de la famille. Cela en devient inquiétant!

 

Quant à mes parents, je ne peux pas nier que c'est la même chanson. Je me souviens qu'au cour de mes années de lycée, je me suis  plongée dans le visionnement des feuilletons télévisés, même au dîner je me suis installée devant le petit écran. Je devenais addict au point de penser à ces séries même pendant mes cours. C’était irréaliste, quand j’y repense, j’essayais de deviner la suite de chacun des épisodes. Naturellement, je n'ai pas obtenu de bons résultats lors de l'exam, surtout celui des mathématiques qui demande beaucoup d'attentions et de réflexions. Mes parents en ont été fâchés et m’ont interdit l’accès à la télévision, d'où ma tristesse et ma colère. J'ai essayé de plaider ma cause, en leur disant que les programmes que je regardais n’était pas nocifs pour ma scolarité, mais en vain. J’ai même décidé de ne plus faire d’efforts si j’étais privée du plaisir de regarder la télévision.Ils sont restés de marbre, enfin, j'ai capitulé. Le stress du à l'échec des études m'était insupportable! La frénésie au petit écran et les transports pour les feuilletons se perdant peu à peu, j'en suis enfin venue à la conclusion que la télévision était loine de se faire une partie intégrale de ma vie quotidienne. Aujourd’hui, je la regarde avec modération, n’en prenant que le bon, c’est à-dire, une détente et aussi un moyen d’information et ceci à petite dose. Mes parents avaient entièrement raison.

 

Maintenant, je suis déjà adulte et je serai maman un jour. Je demanderais aussi à mes enfants de sérieux et de la réflexion, en exigeant d'eux des choses ou en leur interdisant de mauvais comportements. Donc, il me faut actuellement communiquer avec mes parents et accepter leurs suggestions grâce à leur propre expérience et leur amour profonde. Je voudrais dire à mes parents:

 

Je vous remercie de me guider tout au long de ma vie

 

C'est vous qui me faites connaître ce monde magnifique

 

La vieillesse vous guette et moi je débute ma vie.

 

Je serai toujours proche de vous et je ferai tout pour vous rendre la vie plus douce.

 

je serais vos yeux en vous présentant la beauté de ce monde 

 

Je vous aime, vous êtes mes meilleurs amis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
il faut grandir un jour, et ce n'est pas toujours facile, ni pour les enfants ni pour les parents...<br /> <br /> bravo pour ce blog où tu t'exprimes avec sincérité...<br /> <br /> Bonne journée
J
Bonjour Janina ! Ah la jeunesse et la télévision, c'est partout pareil, elle aime ses feuilletons parfois trop au détriment des études... c'est comme ça avec le net et l'ordi de nos jours, ça en plus que je n'ai pas connu car née en 1955... Adolescente nous avions nos feuilletons aussi... Zorro, Thierry la Fronde, Rintintin et j'en oublie... en noir et blanc la télé de l'époque, elle marque chaque génération par de bons souvenirs finalement, mais vrai qu'il faut en user avec sagesse... La vie c'est autre chose ! L'adolescence est appellée l'âge ingrat... celle qui fait face à l'autorité parentale, mais tout compte fait nous les aimons nos parents qui sont aimants et éducateurs c'est leur rôle aussi ! Belle journée Janina ! Amitiés de JB
Publicité