Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 772
Catégories
Archives
21 mai 2012

Le Horla

Après un très bon week-end, j’ai pu enfin gagner du temps pour bien finir ma lecture du Horla. C’est à la suite de tout le texte que je suis bien pénétrée pourquoi vous m’avez dit que c’était un livre difficile à comprendre. En fait, les mots ne me sont pas si hermétiques, mais la question sur ce que est le Horla  m’obsède au commencement de la lecture et je ne suis pas arrivée à trouver la réponse. Qu’est-ce que enfin le Horla ? un monstre imaginaire qui est transparent ? L’auteur (Guy de Maupassant), tourmenté par cet être mystérieux,  souffre beaucoup dans ce livre. Mais est-ce que ce monstre existe vraiment chez l’auteur ou il est créé seulement à cause de l’effroi  de l’auteur ? je pense que le Horla aurait peut-être un sens plus général que celui d’un montre. Est-ce que c’est possible qu’il représente une sorte de personne qui contrôle les autres par esprit ou un phénomène critiqué dans laquelle on se hante à cause des problèmes psychologiques ?

En tout cas, j’adore le style de cette petite histoire. Maupassant nous présente ses humeurs sous forme de jounal, comme ça, on peut facilement démêler la logique et suivre l’histoire au fil du temps. Merci Kalinka pour me conseiller de le lire, voilà un histoire bien intéressante~~

Bonne journée, mes chers amis et mes chères amies !    

 

 

 

berien10

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aime beaucoup Maupassant mais je n'ai aps lu le Horla donc je ne pourrais pas t'aider pour sa compréhension. Bravo de t'atteler à la lecture de notre littérature française, chose qui n'est pas toujours aisée. Bises
A
Katara a tout dit ;)
K
Non Janina, c'est une fiction, il n'a pas brulé sa maison pour de vrai je te rassure.<br /> <br /> belle journée à toi
N
Janina, chez nous la journée commence encore un peu de pluie mais celà devrait s'arranger pour demain.<br /> <br /> Je n'ai pas lu ce livre de Maupassant, malgré que je connaisse assez bien son oeuvre, alors je ne pourrais pas te donner mon avis sur celui-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien que tu lises de tels ouvrages en Francais Janina, bravo pour un tel effort et je trouve que tu te débrouilles super bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Passes une bonne journée avec du beau temps chez toi..<br /> <br /> Bisous Nénette
K
Pour l'avoir lu et étudié pendant le bac de français de ma cadette, je peux te dire que cet auteur était atteind d'une maladie épouvantable qui sur la fin donne des hallucinations. Le horla pour lui symbolisait à la fois la bête qui dévorait son cerveau (il était atteind de syphilis)et d'autre part il faut savoir qu'il y avait dans sa famille de graves troubles mentaux -son frère est mort dans un asile<br /> <br /> Il avait réellement à la fin de son livre des hallucinations et voyait son horla comme il le décrit.<br /> <br /> <br /> <br /> La symbolique de mettre le feu à sa maison je pense c'est de vouloir en finir avec la vie. <br /> <br /> <br /> <br /> Voilà.
Publicité