Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 772
Catégories
Archives
24 mars 2012

Les œufs de la fête

Ce matin, ma mère m’a appelé pour me demander si j’avais pris des œufs. “Des œufs ? Pourquoi elle me téléphone pour m’en informer ?”je me suis dit. Tout à coup, une surprise est passée par mes yeux et je me suis rendue compte que ce soit la fête, puisque ce n’est que dans cette fête de “三月三”(le trois mars, on nomme cette fête selon la date du calendrier chinois, aujourd’hui, c’est juste le trois mars) que ma mère veut m’exiger de prendre des œufs à la coque que je n’aime pas beaucoup. Comme j’étais imprudente et négligents ! c’est donc la culture traditionnelle chinoise... une légère honte a monté jusqu’à mon âme...

La fête du trois mars, on l’appelle aussi “上巳节”avant les dynasties de WEIJIN. C’est une fête traditionnelle pour célébrer l’anniversaire de Huangdi qui est considéré comme l’ancêtre des Chinois. Il y a encore beaucoup d’autres histoires sur cette journée, par exemple, pour les minorités nationales, c’est soit le Saint Valentin soit la Halloween etc. En bref, même de moins en moins fêtent cette journée, la tradition de prendre des œufs à la coque existe depuis toujours chez moi et le plus souvent, ma mère fait cuire les œufs de l’eau bouillie, accompagnée des capselles. Les œufs sont  loins d’être délicieux, mais c’est la tradition, donc il nous faut l’hériter, n’est-ce pas ?  

煮鸡蛋5

煮鸡蛋4

si on veut, on peut ajouter beaucoup d'autres choses, comme des jujubes rouges, du gingembre etc.

PS: je m'excuse de mes fautes que j'ai faites dans mon texte, parfois c'est parce que je suis trop négligente; parfois c'est parce que je ne connais pas les mots corrects. Donc, je vous prie tous de ne pas hésiter à me dire mes fautes, si vous voulez et que vous avez du temps. Je vous remercie beaucoup. vous pouvez aussi me donner une note, comme si vous étiez mon professeur, car je ne suis que un bébé ou une débutante dans le monde du français.   c'est le matin et je vous souhaite tous un très grand bonjour avant que j'aille à la bibliothèque. Bonne journée !!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ne t'excuses pas Janina, si je parlais et écrivais le chînois comme toi tu parles et écris le français, je serais assez fière de moi, mais ce n'est pas le cas du tout, même pas un simple petit mot, lol !. C'est en étudiant et par la lecture qu'on s'instruit, qu'on apprend des mots nouveaux qui signifient quelque chose de précis selon la phrase, Alors on prend le dictionnaire pour en avoir le sens.<br /> <br /> Bien intéressante ton histoire d'oeufs, et je pense qu'en effet il faut perpétuer les traditions qui durent depuis déjà tant de siècles !! <br /> <br /> Gros bisous pour toi et bon courage pour tout<br /> <br /> Jacline
J
oui, c'est très proche, hihi <br /> <br /> puisque la fête du trois mars est fêtée selon le calendrier chinois, ça veut dire la date change chaque année, donc, elles seraient plus proche l'année prochaine, peut-être ? ^_^<br /> <br /> bonne journée !
P
Pâques est lundi 9 avril, c'est très proche n'est ce pas ???<br /> <br /> Chez nous on le fête le 8 , nous cachons des oeufs en chocolat dans le jardin pour que les petits enfants puissent les trouver et en rammasser de pleins paniers ...cela s'appelle la chasse aux oeufs !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Pat
L
Jolie histoire !!!<br /> <br /> Et chez nous les oeufs sont pour Paques, fête que les petits et grands apprécient !!! hum !!! surtout aux chocolats ...<br /> <br /> J'adore les oeufs à la coque avec des mouillettes, mais je les aime aussi au plats, mollés, durs et j'en passe....<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Pat
J
Bonjour Janina ! Chacun ses us et coutumes n'est-ce pas... Bientôt Pâques chez nous, les cloches revenant de Rome vont déposer dans les jardins des oeufs en chocolat, fête appréciée des enfants ! Les oeufs à la coque, j'adore avec des mouillettes comme on dit, pain beurré coupé en lamelles à tremper dans le jaune moelleux ! Tu sais j'admire ton parlé français... l'écriture parfaite viendra en son temps... Bon dim à toi ! Jill
Publicité