L’envoi par exprès “lente”...
Naturellement, on espère que nos lettres ou nos colis peuvent être distribués le plus tôt possible. Récemment, j’ai entendu dire que l’on a créé une compagnie d’exprès qui s’occupe, de même, de l’envoi par exprès, mais d’une façon différemment et lentement, le plus lente possible. C’est-à-dire cette compagnie va envoyer les colis, bien sûr, selon les demandes des clients, mais la rémunération s’élève par suite de l’augmentation du temps de l’envoi, soit plus lentement que l’on souhaite que nos colis soyons distribués à la destination, plus d’argent que l’on doit payer à la compagnie.
A la première entente, cette entreprise m’a surprise et m’a choquée. Habituée depuis longtemps au rhythme rapide de cette société, je me suis rendue compte que quelque chose d’important manque aux êtres humains. Nous nous livrons à atteindre le sommet de la montagne tout en ignorant le paysage pittoresque au long du chemin. On a l’avion, la cuisine rapide, la lecture rapide et l’e-mail, cependant, on oublie comment engager une conversation intime avec nos amis. C’est donc un progrès du développement, autrement une rétrogradation ? ou plutôt le penchant à la paresse ?