Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 771
Catégories
Archives
22 février 2012

Madame Bovary, belle femme, pauvre d'elle!

235px-MadameBovary03

420px-MadameBovary02

La pluie nous a présenté ses salutations à l'heure et il en a résulté un ciel brumeux. Le froid m'est obligée à rester à la maison, d'où mon  désœuvrement et la stérilisation de mon esprit. C'est donc ce que Emma sentait quand elle était tourmentée par la vie dépourvue de sens ?

Ces jours-ci , j'ai enfin fini de lire Madame Bovary, l'œuvre de Flaubert. La traduction est, à vrai dire, un peu désespérante, mais cela n'a pas d'influence sur la compréhension. J'ai bien lit ce roman et je me suis surprise par le dénouement tragique. Emma, affligée de l'amour chez son esprit, est destinée à ne pouvoir échapper à la mort. Cependant, monsieur Bovary, bon homme qui a un caractère indulgent et aimable, pourquoi doit-il aussi se terminer de mort ? C'est quand même ridicule quand il dit à Rodolphe qu'il ne lui en voulait pas. En réalité, malgré les incompétences de Charles, il m'est admirable. C'est lui qui aime Emma le plus, mais le dommage est qu'il ne connaisse pas bien l'âme de sa femme dont la sensibilité l'a poussée dans l'abîme.

On dit que c'est l'éducation religieuse ou plutôt les livres dont Madame Bovary était passionnée qui a conduit à cette tragédie. Oui, j'en suis partiellement d'accord, car au mes yeux, l'ambiance générale de la société( les attitudes des habitants) et la vanité instinctive des femmes doivent aussi en être responsables. En présence des affaires entre Emma et Lheureux,j'ai compris qu'il faut ne jamais lasser d'ambiguïté dans les commerces, surtout dans celui de l'argent. On ne peut pas surmonter les difficultés par chance, donc il faut affronter la réalité d'un cœur ferme.

La pluie continue, ainsi que l'histoire du bovarysme....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour Janina,je n'ai pas lu de Flaubert, je sais que Madame Bovary fait partie de son oeuvre mais sans plus... Tu t'attaques à de grands auteurs, c'est bien, mieux que moi qui suis très, trop BD... bandes dessinées que je collectionne plus que romans et autres... Bonne lecture ! Amitiés de jill
Publicité