Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'intime
Albums Photos
Publicité
L'intime
Derniers commentaires
Newsletter
L'intime
Visiteurs
Depuis la création 22 772
Catégories
Archives
23 janvier 2012

La fête du printemps

 

En tant que fête la plus importante en Chine, la fête du printemps, qui a lieu de la fin de l'année au début de l'année prochaine, est considérée comme une heureuse réunion pour célébrer les bonne récoltes et le plaisir d’être ensemble et de commémorer la tradition excellente chinoise. Semblable à Noël, cette fête occupe une place irremplaçable au fond de l'âme de tous les Chinois.

 

Selon le calendrier chinois, le dernier jour de l'année s'appelle"veille du Nouvel An"(en chinois, 除夕,“夕”est un monstre effrayant, "除" signifie tuer, ainsi on met des sentences parallèles rouges à côté de la porte et lance des pétards pour faire peur au monstre, on dit qu'il craint le rouge et le grand bruit .)  en ce jour, tous les membres de la famille se réunissent pour prendre des repas délicieux et abondants, causer des nouvelles intéressants etc. Le soir, on regarde la soirée de fête du printemps qui se présent presque sur toutes les chaînes des petits écrans. Depuis le lendemain, le premier jour de l'année d'après le calendrier chinois, on rend visite aux parents, de grand-parents à cousins etc. Souvent les aînés donnent des enveloppes rouges dans lesquelles ils glissent de l'argent pour les jeunes comme les étrennes du Nouvel An. Il est naturel que les enfants doivent présenter leurs vœux de bonne année aux aînés afin de recevoir ces étrennes. Dans cette fête joyeuse, les gens qui travaillent ailleurs confient leurs joies et soucis à leurs  intimes et on profite de cette chance de se connaître mieux.

 

Quand j'étais une enfant, j'éprouvais une passion chaleureuse pour la fête du printemps. Après tout, les enfants adorent manger et jouer. À mesure que je grandis, l'attente pour la fête du printemps me semble de moins en moins ardente. Il n'y a plus de désir pour les étrennes et la joie simple nous éloigne pas à pas. Est-ce parce que nous sommes déjàdevenus plus matérialistes qui sommes devenus indifférents à cette joie immuable ? Ou plutôt le développement urbain a enterré la joie ancienne qui provient de la cérémonie traditionnelle ? Bref, la fête du printemps m’apporte moins aujourd'hui.


Les origines du nouvel an chinois

Cependant, j'aime quand même l'ambiance agréable de cette fête. Tout le monde, même les inconnus, se sourit et se donne des vœux. Les agitations, les indignations et les inquiétudes sont jetées dans un coin obscur pour rendre le commencement de l'année heureux, merveilleux et beau. Avec l'âme joyeuse, je me promène dans les transports de la fête du printemps!  

01300000098168126276851417944_s20081221163523baiteng

55bOOOPICaa01bOOOPIC12

99bOOOPICdc2007103085244417_2

61bOOOPICeb137486018

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pour mettre une image en lien je vous fais une explication demain!!! bonne nuit!
Publicité